Y a-t-il de plus en plus de pervers narcissiques ? 

Bienvenue sur mon blog ! ^^ J'espère que cet article vous apportera des informations claires et vous permettra d'avancer. Parce que oui, c'est ce que vous méritez, d'avancer, de vous sentir vivre, d'être heureux, épanoui.e, de vous sentir profiter de la vie qui nous a été donnée en cadeau... 

 

 

 

Aujourd'hui, nous ne nous attarderons pas à connaître les chiffres que la science pourrait nous donner en rapport avec une éventuelle recrudescence de pervers narcissiques sur Terre. Il existe peu de données sur la question, et c'est tout de même beaucoup plus important et salvateur que de chercher à apporter des solutions à celles et ceux qui en ont été victimes, et qui souhaitent reprendre leur vie en main. Mais le sujet étant de plus en plus démocratisé, et les témoignages de personnes victimes abondant à la télévision ou sur les réseaux sociaux, il est tout de même intéressant de se poser la question suivante : y a-t-il plus de plus en plus de pervers narcissiques ? 

 

 

 

La première chose à savoir est que leur nombre n'est pas chiffrable, nous ne pouvons qu'en faire des estimations car l'évaluation de la prévalence des comportements narcissiques et de la personnalité narcissique est complexe. Néanmoins, si vous avez commencé à étudier le sujet après avoir été au contact d'une personne que vous soupçonnez d'être un.e pervers.e narcissique, vous allez commencer à connaître par coeur la réalité d'une victime de manipulateur narcissique (période de love bombing, puis mise sous emprise, puis, de façon croissante, manipulation, chantage affectif, dévalorisation, humiliations, harcèlement moral, jusqu'à la destruction psychologique et identitaire de la victime), et il se peut que vous soyez devenu.e expert.e pour les reconnaître au café, au supermarché, à la plage... Mais il se peut aussi que vous trouviez qu'il y en a beaucoup...

 

 

Si c'est le cas, je vous partage ici plusieurs facteurs qui peuvent jouer un rôle dans le développement de ce type de personnalité dans notre société, de quoi mieux comprendre votre impression.

 

Tout d'abord, certains experts suggèrent que les pervers narcissiques ont eux-mêmes été victimes d'abus émotionnel, physique ou sexuel dans leur enfance, ce qui les a amené à développer des comportements narcissiques comme une manière de se protéger ou de se défendre contre d'autres personnes. La recrudescence de maladies psychologiques au XXIème siècle (schizophrénie, paranoïa, psychopathie...) et la croissance de foyers monoparentaux pourraient être à l'origine des déséquilibres familiaux fréquents de l'époque moderne, et avoir pour conséquences un nombre plus important de personnes présentant le profil pervers narcissique.

 

En outre, l'on sait que les pervers narcissiques ont des traits de personnalité spécifiques, tels que le manque d'empathie, l'égocentrisme, la manipulation, la domination et le besoin de contrôle. Selon certaines études, ces traits de personnalité peuvent être exacerbés par des facteurs tels que le stress, l'anxiété, et la dépression que nos modes de vie modernes ont tendance à amplifier.

 

Enfin, certains experts soulignent que le système capitaliste valorise souvent l'individualisme et la compétition (entreprises, réseaux sociaux...), ce qui peut encourager chez les personnes les comportements narcissiques et la recherche de la dominance et du pouvoir sur les autres.

 

 

 

Voici quelques pistes qui pourraient nous aider à méditer sur la question. 

Qu'ils soient nombreux ou pas, il est important de s'en protéger, et de se rappeler que les personnes qui ont été victimes de pervers narcissiques peuvent retrouver leur confiance en elles et surmonter les effets négatifs de ces relations. Une psychothérapie par exemple, peut être efficace pour aider les victimes à reprendre le contrôle sur leur vie, et à retrouver le chemin du bonheur.

 

 

 

Je suis Myriam SAE, praticienne en psychothérapie et thérapeute en relation d'aide. J'accompagne les victimes de manipulateurs pervers narcissiques à retrouver leur chemin de vie, leur confiance en elle, et leur envie de croquer la vie à pleines dents.

 

 

Avec chaleur de mon coeur, 

Myriam SAE, praticienne en psychothérapie et thérapeute en relation d'aide, expertise dans l'accompagnement des victimes de pervers narcissiques et des relations toxiques

Téléphone portable : +596 696 08 22 35 (appels et messages WhatsApp uniquement)

E-mail: sdb.psycho@gmail.com

 

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.