Les signes principaux d'une relation toxique

Bienvenue sur mon blog ! ^^ J'espère que cet article vous apportera des informations claires et vous permettra d'avancer. Parce que oui, c'est ce que vous méritez, d'avancer, de vous sentir vivre, d'être heureux, épanoui.e, de vous sentir profiter de la vie qui nous a été donnée en cadeau... Voici un petit guide pour reconnaître une relation toxique ainsi que les signes d'une escalade vers la violence… et des conseils pour en sortir.

 

 

 

Beaucoup d'entre nous ont déjà utilisé le terme "toxique" pour décrire une relation, qu'il s'agisse d'une personne avec qui nous sommes sortis, d'une amitié qui a tourné au vinaigre, d'un membre de la famille que nous essayons d'éviter ou d'un patron qui nous faisait vivre un cauchemar au travail. Une relation toxique décrit souvent une relation qui n'est pas saine pour une ou plusieurs personnes impliquées, parce que les limites de chacun ne sont pas respectées et que le respect n'est pas accordé. Il est aussi important de reconnaître qu'une relation malsaine a le potentiel de dégénérer en abus, et il est vital pour notre sécurité d’en repérer rapidement les signes avant-coureurs…

 

 


Qu'est-ce qu'une relation toxique ?

 

Deux personnes dans une relation ne peuvent pas s'entendre à cent pour cent tout le temps… Les disputes et les désaccords sont normaux, et il existe une façon saine de se disputer avec une personne que l'on aime (sans que cela n'implique de dégradations, de menaces ou de violence). Par contre, toxique, par définition, signifie "empoisonné et nuisible". Et dans la relation, c’est quelque chose qui, au fil du temps, aura un effet négatif sur votre santé.

 

 

Vous pensez être dans une relation toxique ? Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour commencer :

 

-Vous sentez-vous constamment vidé(e) après avoir passé du temps avec une certaine personne ?
-Le fait de fréquenter cette personne vous fait-il avoir un sentiment général de mécontentement ou de découragement ?
-Avez-vous l'impression que votre estime de vous-même a baissé depuis que vous avez rencontré cette personne ?
-Cette personne ne vous soutient-elle pas systématiquement lorsque vous avez besoin d'aide ou d'encouragement ?
-Cette personne est-elle souvent jalouse ?
-Avez-vous l'impression que cette personne vous ment souvent ?
-Votre communication avec cette personne est-elle remplie de sarcasmes, d'insultes ou d'attaques passives-agressives ?
-Cette personne vous dit-elle souvent ce que vous devez faire, c'est-à-dire qu'elle vous contrôle ?
-Avez-vous l'impression que vous n'avez pas pris soin de vous depuis que vous avez rencontré cette personne ?
-Vous essayez d'établir des limites, mais la personne qui vous pose problème continue t-elle de ne pas les respecter ?

 

 

 


Les signes d'une escalade vers la violence

 

Une relation toxique donne l'impression d'être... étrange. Votre instinct vous envoie probablement des signaux indiquant que cette personne, qui vous cause plus de stress et d'inquiétude que de joie, n'est pas une personne dont vous avez besoin dans votre vie. Il y a aussi le sentiment d'insécurité qui peut survenir lorsque vous savez que les actions de cette personne ont pris une tournure plus sinistre. L'individu toxique entre maintenant dans le domaine de l'abus… 
La violence peut être physique ou non physique. Les principales différences entre une personne qui est violente et une autre qui ne l'est pas peuvent ressembler à ce qui suit : la violence est répétitive et suit généralement un modèle. À ce sujet, voyons ensemble quelques signes. 


-Parfois, ce schéma ressemble à un incident suivi d'une période de calme qui donne l'impression que tout est rentré dans l'ordre, bientôt suivie d'une montée de tensions et d'un autre incident (la maltraitance suit souvent, mais pas toujours, un tel cycle). Ce cycle est souvent un choix conscient et délibéré de la part de l'agresseur pour garder la victime sous emprise. Face à cela, l’agresseur la blâmera souvent pour ses propres actions, en disant par exemple : " Tu m'as fait perdre mon sang-froid ".


-Ensuite, la plupart des agresseurs essaient de convaincre leurs victimes que leurs souvenirs ne sont pas réels ou ils minimisent ce qui s'est passé. Ils peuvent dire des choses comme "Cela n'est jamais arrivé" ou "Tu ne te souviens de rien avec précision". Le gaslighting est une tactique de violence psychologique qui peut donner à la victime l'impression de devenir folle. 


-Les agresseurs intensifient aussi leurs attaques. Souvent, ils intensifient leurs tactiques de pouvoir et de contrôle, par exemple en passant d'une légère jalousie du fait que vous êtes sorti(e) avec des amis à la rage lorsque vous ne prenez pas d'abord du temps avec eux. Les cris peuvent dégénérer en coups au fil du temps. Cela peut arriver soudainement ou progressivement, mais vous aurez l'impression d'être de plus en plus mal à l'aise et en danger. 


-Les agresseurs vous isolent aussi. Si vous avez l'impression de passer de moins en moins de temps avec ceux qui comptent pour vous, famille ou amis, si la personne toxique vous interdit carrément de les appeler ou de les voir, même avec des excuses comme "Je ne veux pas te partager parce que je t'aime tellement" ou "Je sais ce qui est le mieux pour toi et tes amis ne te méritent pas", c'est un énorme signal d'alarme. 


-Les agresseurs font avancer la relation rapidement. Après avoir connu un agresseur pendant une courte période, il peut prétendre que vous êtes des "âmes sœurs" ou que vous êtes "faits l'un pour l'autre". Il peut vous pousser à emménager ensemble, à vous marier ou à fonder une famille. 


Si vous vivez ces choses avec une personne de votre entourage, alors il est temps de commencer à envisager de mettre de la distance entre vous.

 

 

 


Les effets à long terme des relations toxiques

 

Qu'il s'agisse de maltraitance ou de relation toxique, le fait d'être en proie à la manipulation émotionnelle pendant une période prolongée peut avoir des effets réels sur votre santé, tant pendant que vous êtes dans la relation qu'après l'avoir quittée. Beaucoup de gens pensent que la violence physique est le type le plus grave, mais les survivants et les experts savent depuis longtemps que la violence émotionnelle, psychologique et verbale peut être tout aussi dévastatrice pour la santé que la violence physique.

 

Les survivants de personnes et de relations toxiques peuvent connaître une partie ou la totalité de ces symptômes :


-Dépression
-Anxiété
-Trouble de stress post-traumatique (TSPT), qui peut se traduire par des souvenirs intrusifs, des cauchemars, des insomnies et une hypervigilance
-Faible estime de soi ou honte corporelle
-Incapacité à se concentrer
-fatigue chronique
-Migraines
-Douleur chronique
-Problèmes liés à l'intestin
-Problèmes cardiaques liés au stress
-Sautes d'humeur
-Culpabilité ou sympathie mal placée pour l'agresseur (autrement connu sous le nom d'attachement au traumatisme) 
-Automutilation 
-Pensées de suicide
-Abus d'alcool et de drogues

 

 

 

Et chez les enfants ?

 

Chez les enfants qui vivent des relations toxiques, qui sont victimes d'abus ou qui sont témoins de violences domestiques perpétrées par un agresseur dans leur foyer, les effets à long terme sur leur santé peuvent être dévastateurs. Les personnes toxiques et les agresseurs peuvent être à l'origine d'une peur et d'un stress chroniques, ce qui peut augmenter le risque de maladies allant des maladies cardiaques au cancer lorsqu'ils grandissent. Il est important que chacun prenne conscience des expériences négatives vécues dans l'enfance, afin d'être conscient(e) de ses effets à l'âge adulte.

 

 

 


Comment se défaire d'une relation toxique ?

 

Cela peut être aussi facile que d'envoyer un texto de rupture et aussi difficile que de rester avec une personne que vous savez mauvaise pendant des années … jusqu'à ce que vous puissiez sortir de cette prison. Le chemin vers le lâcher prise d'une personne ou d'une relation toxique est différent pour chacun. 
Le lien traumatique est un attachement que vous pouvez ressentir envers une personne qui vous cause un traumatisme, et il peut compliquer les choses. « Cela peut devenir un cercle vicieux : si je suis aimée, je suis maltraitée ; c'est ma faute et je dois lui faire plaisir », selon Stefanie Juliano, conseillère en santé mentale. « Beaucoup ne font même pas le lien avec le fait qu'ils sont, en fait, maltraités ». 


Les liens traumatiques peuvent vous donner un sentiment d'impuissance ou de piège, convaincu(e) que donner à la personne une seule chance de plus fera toute la différence, et que vous reviendrez à ce point où tout allait bien. S'il y a un soupçon de bien (exemple si l’agresseur présente des excuses, mais pas sincères en réalité), cela peut provoquer une poussée de dopamine, une substance chimique qui procure une sensation de bien-être, et nous pouvons finir par courir après ce sentiment encore et encore. Jusqu’à la prochaine attaque…

 

 

 

Voici quelques conseils pour vous aider à sortir de cette relation toxique ou abusive

 

-Demandez de l'aide. Parlez à un(e) ami(e) ou à un membre de votre famille en qui vous avez confiance et qui ne prendra pas parti pour la personne toxique en question, parlez à un conseiller scolaire si vous êtes un(e) adolescent(e) en études, ou suivez une thérapie avec un thérapeute compétent dans le domaine.

 

-Tenez un journal. Notez les détails des incidents toxiques, en particulier ce que vous ressentez après coup. Cela peut vous aider à mieux percevoir la fréquence des incidents nuisibles et à repérer les signes avant-coureurs de violence.

 

-Faites une pause. Même si vous n'êtes pas prêt à rompre définitivement la relation, éloignez-vous de la personne pendant quelques jours ou quelques semaines. Demandez-lui de ne pas vous contacter ou éteignez simplement votre téléphone (ou bloquez-la). Cette séparation peut vous aider à faire le vide dans votre esprit et à faire taire le bruit de la personne toxique, ce qui vous permettra de voir plus clairement la voie à suivre.

 

-Entraînez-vous à fixer des limites, à ne pas donner plus que ce que vous voulez ou pouvez. Cela commence par le fait de dire "non" et d'en faire toute la phrase... Une personne toxique peut essayer de vous faire vous sentir coupable de vous éloigner. Mais renforcez votre esprit en vous disant que la seule personne dont vous êtes responsable sur terre, celle dont vous devez en premier prendre soin, c’est vous.

 

 


Vous pensez être victime d'abus mais n'en êtes pas sûr(e) ? Vous souhaitez avoir de l’aide pour sortir d’une relation toxique ? Contactez-moi, je suis là pour vous aider et vous soutenir. 

 

Avec chaleur de mon coeur, 

Myriam SAE, praticienne en psychothérapie et thérapeute en relation d'aide, expertise dans l'accompagnement des victimes de pervers narcissiques et des relations toxiques 

Téléphone portable : +596 696 08 22 35 (appels et messages WhatsApp uniquement)

E-mail: sdb.psycho@gmail.com

 

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.