Le pervers narcissique peut-il aimer sa victime ? 

Bienvenue sur mon blog ! ^^ J'espère que cet article vous apportera des informations claires et vous permettra d'avancer. Parce que oui, c'est ce que vous méritez, d'avancer, de vous sentir vivre, d'être heureux, épanoui.e, de vous sentir profiter de la vie qui nous a été donnée en cadeau... Voici une question légitime lorsque l’on veut sortir d’emprise. La vérité sur le sujet vous permettra d’avancer dans votre guérison. Je partage ici avec vous les raisons pour lesquelles un pervers narcissique ne peut pas vous aimer. 

 


 

Lorsque l’on entend parler de « pervers narcissique » et que l’on s’y connaît un peu sur le sujet, l’on pense tout de suite à des êtres calculateurs, égocentriques, prêts à tout pour obtenir ce qu’ils désirent, et surtout à faire beaucoup de dégâts sur leur passage... Après avoir compris le fonctionnement pathologique du pervers narcissique, beaucoup de personnes, d’anciennes victimes, se demandent si le pervers narcissique qu’elles ont côtoyé les a véritablement aimées, ou si elles étaient tout simplement en face d’un monstre sans cœur. Question légitime, car si une relation avec une personne saine implique de l’amour, du respect, du partage, de la considération pour l’autre et de l’affection, l’on se rend compte tôt ou tard que partager sa vie avec un pervers narcissique n’a rien d’un conte de fées. Une fois passés les premiers temps de la relation, l’on s’aperçoit petit à petit que l’amour sincère et inconditionnel n’est plus au menu de la carte… Pour rendre plus fluide votre lecture, nous parlerons dans cet article du pervers narcissique au masculin, mais retenez que les pervers narcissiques peuvent être hommes comme femmes. 

 


 

Un pervers narcissique ne peut pas aimer sa victime.
 

Il est très difficile pour l’entendement humain de concevoir une telle réalité. Qu’une personne puisse détester toute manifestation de joie chez l’autre et ne prendre plaisir qu’à sa destruction.

Bien que nous soyons tous différents, chaque individu est doté d’une sensibilité plus ou moins élevée, d’un niveau d’empathie plus ou moins élevé, d’une capacité à se réjouir pour le bonheur d’autrui, plus ou moins élevée également. Certaines personnes peuvent souffrir d’un défaut d’empathie (cas des personnes autistes, des personnes en dépression sévère…), mais il est globalement normal de s’attendre à pouvoir atteindre le cœur d’une personne d’une façon ou d’une autre, ne fusse que le toucher un peu (dans le cas où cette personne s’est endurcie à cause des épreuves de sa vie). Il nous faut rencontrer un jour un pervers narcissique, pour réaliser qu’il existe une partie de l’humanité chez qui l’amour véritable est impossible. 


 

Le trouble de la personnalité narcissique implique chez la personne qui en est victime une absence d’empathie et une insensibilité marquée. Le pervers narcissique, afin de survivre aux traumatismes de son enfance, a choisi de se couper de ses émotions, plutôt que d’accepter de souffrir de ses blessures intérieures et donc de rester connecté à sa partie émotionnelle. Dès la plus tendre enfance, le PN se coupe ainsi de sa plus profonde sensibilité pour devenir un être froid, calculateur, cruel au point de prendre du plaisir au malheur de ses victimes et ayant en horreur toute manifestation de leur bonheur. A cette étape de sa vie, il commence à devenir un tueur en série sur les plans psychologique, émotionnel, et spirituel (physique dans certains cas). 


 

Beaucoup de victimes dans la relation, ou même après la rupture, cherchent à excuser ou à sauver le pervers narcissique. « Ce n’est pas de sa faute, il a souffert dans son enfance » ,  « Il m’a promis de s’améliorer, qu’il était stressé ces temps-ci… ». Et attendent, en vain, un changement. La réalité est que le pervers narcissique ne vous aime pas et qu’il ne vous a jamais aimé non plus. Il n’en sera pas capable non plus par la suite, car l’empathie, la bienveillance, la sincérité et la bonté ne font plus partie des qualités humaines auxquelles il peut prétendre.
 

Il est normal qu’une telle réalité, puisse vous ébranler, car la comprendre est tout sauf instinctif. Le travail de la science à ce sujet est en cours et pourra nous apporter de plus profonds éclairages là-dessus dans des temps à venir.

 

 

 

Vous souhaitez sortir d’emprise d’un.e pervers narcissique ? Vous n’en pouvez plus de cette situation et souhaitez comprendre ce qui vous est arrivé dans cette relation pour retrouver du sens à votre vie et la joie de vivre ? 

Contactez-moi, vous comptez compter sur mon soutien et ma bienveillance. Je suis là pour vous aider.

 


Avec chaleur de mon coeur, 

Myriam SAE, praticienne en psychothérapie et thérapeute en relation d'aide, expertise dans l’accompagnement des victimes de pervers narcissiques et des relations toxiques

Téléphone portable : +596 696 08 22 35 (appels et messages WhatsApp uniquement)

E-mail: sdb.psycho@gmail.com

 

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.