Comment surmonter la dépression après un.e pervers.e narcissique ?

Bienvenue sur mon blog ! ^^ J'espère que cet article vous apportera des informations claires et vous permettra d'avancer. Parce que oui, c'est ce que vous méritez, d'avancer, de vous sentir vivre, d'être heureux, épanoui.e, de vous sentir profiter de la vie qui nous a été donnée en cadeau...

 

 

 

Si vous connaissez un peu le sujet de la perversion narcissique, vous savez qu'être en relation avec une personne dite perverse narcissique laisse des séquelles considérables sur la personnalité, l'estime de soi, et sur l'envie de vivre et d'aller de l'avant. Si le niveau des dégâts obvservés chez les victimes dépend de plusieurs facteurs tels que la durée de la relation, mais aussi le tempérament de la victime, ainsi que sa résilience, il est indéniable que la quasi totalité des personnes qui ont vécu ce type de relation en ressortent très fragilisées, détruites et ravagées psychologiquement, perdues au niveau existentiel... La dépression après le pervers narcissique est inévitable, car elle correspond au moment où la victime commence à ouvrir ses yeux sur ce qui s'est véritablement passé dans cette relation, et va petit à petit comprendre l'emprise dans laquelle elle était. Et il faut du temps, beaucoup de temps... pour digérer de telles souffrances et un tel niveau de brisement. C'est justement ce temps qui correspond à la dépression post PN... 

 

 

 

La récupération après une relation avec un pervers narcissique peut donc être un processus difficile et complexe, mais il est possible de surmonter ce temps de dépression au fur et à mesure. Voici quelques conseils que vous pouvez commencer à suivre pour optimiser votre guérison: 

 

-Cherchez de l'aide professionnelle: Après une telle relation, il est souvent utile de travailler avec un professionnel de la santé mentale pour discuter de vos expériences traumatisantes et de vos sentiments du moment. Ils peuvent vous fournir des stratégies pour faire face à la dépression et aux autres symptômes que vous pourriez éprouver. C'est un conseil très important !

-Pratiquer l'auto-compassion: Au cours de votre processus de guérison, il est important de vous rappeler que la relation avec un pervers narcissique n'était pas de votre faute et que vous n'êtes pas seul.e. Traitez-vous avec gentillesse et compassion et évitez de vous blâmer pour ce qui s'est passé. Essayer de garder des pensées positives à votre égard. 

-Entourez-vous de soutien: Entourez-vous de personnes positives et de soutien dans votre vie, comme des amis et des membres de votre famille, des personnes de confiance, et qui peuvent vous comprendre. Parlez-leur de vos sentiments et de vos expériences pour obtenir du soutien et des conseils.

-Faites de l'exercice régulièrement: L'exercice régulier peut aider à réduire les symptômes de la dépression et améliorer votre humeur pendant cette période. Essayez de faire de l'exercice physique tous les jours, même si c'est juste une promenade rapide ou une séance d'étirements.

-Trouvez des moyens de réduire le stress: Les activités qui vous aident à vous détendre, comme la méditation, la cohérence cardiaque, le yoga ou la lecture, peuvent vous aider à réduire votre stress et à vous sentir plus calme et centré.e.

 

 

J'espère que ces quelques conseils auront pu vous aider. Il est important de se rappeler que la guérison après une relation avec un.e pervers.e narcissique peut prendre du temps, parfois beaucoup de temps (des années...) et que chacun a son propre rythme de guérison. Vous en deviendrez pas fou/folle. Soyez patient.e et indulgent.e avec vous-même et prenez soin de vous tout au long du processus; vous verrez, ça viendra... 

 

 

Avec chaleur de mon coeur, 

Myriam SAE, praticienne en psychothérapie et thérapeute en relation d'aide, expertise dans l'accompagnement des victimes de pervers narcissiques et des relations toxiques

Téléphone portable : +596 696 08 22 35 (appels et messages WhatsApp uniquement)

E-mail: sdb.psycho@gmail.com

 

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.