Comment le pervers narcissique utilise-t-il la peur pour vous manipuler ? 

Bienvenue sur mon blog ! ^^ J'espère que cet article vous apportera des informations claires et vous permettra d'avancer. Parce que oui, c'est ce que vous méritez, d'avancer, de vous sentir vivre, d'être heureux.se, épanoui.e, de vous sentir profiter de la vie qui nous a été donnée en cadeau... Aujourd'hui, nous allons chercher à comprendre comment le pervers narcissique utilise la peur pour garder son contrôle sur sa victime. Une façon irrespectueuse de vous parler ? Une menace subtile ? La réponse dans cet article. 

 

 

 

 

La manipulation par la peur, c'est bien connu... Que de mieux que de manifester une autorité tyrannique, ou pire encore, que de menacer de divulguer des photos intimes sur la toile, pour garder une personne sous emprise ? Dans les régimes dictatoriaux que nos sociétés ont connus, par exemple, la peur a toujours été l'arme de manipulation par excellence. Et c'est aussi ce qu'utilise le pervers narcissique dans la relation, pour vous convaincre au plus profond de vous-même que vous feriez mieux de vous soumettre à ses abus. Et il va user de plusieurs stratagèmes pour vous faire croire que lui rester docile est une meilleure option...

 

Cet article vise à vous informer sur les mécanismes de manipulation par la peur utilisés par le pervers narcissique, tout en vous offrant des conseils bienveillants pour vous aider à sortir de cette spirale et à reconstruire votre vie. Afin de faciliter votre lecture, nous parlerons du pervers narcissique au masculin, mais n'oublions pas qu'ils peuvent être hommes comme femmes. 

 

 

 

 

L'utilisation de la peur pour vous manipuler

 

 

 

Nous le savons désormais sur ce blog : l'objectif d'un pervers narcissique dans une relation est de garder sa victime sous emprise pour la détruire sur tous les plans. Car il est un sociopathe qui ne prend plaisir qu'à la souffrance d'autrui, et encore plus à celle qu'il provoque de ses propres mains... Pour garder sa victime sous son contrôle, il va mettre en place plusieurs stratégies, dont la peur constante qu'il va créer chez elle. Et dans la relation, à un moment donné, avec l'installation progressive et organisée de la peur en elle, la victime va commencer à craindre un peu tout : l'humeur du PN en rentrant à la maison, la prochaine critique, pire encore, les prochains coups... Et c'est cette peur inconsciente qui va la maintenir en captivité dans la relation. 

 

Alors, comment un pervers narcissique utilise-t-il la peur pour vous manipuler ? De façon globale, il utilise la peur pour manipuler les émotions de sa victime à travers ces quatre stratégies principales : 

 

 

 

-L'intimidation 

 

C'est la première façon de vous faire peur et sans doute la plus importante. N'avez-vous pas repéré ses nombreuses tentatives pour vous déstabiliser depuis que vous êtes en relation ? Il a pu recourir par moment à des menaces verbales ou physiques pour vous effrayer. C'était une façon de vous faire croire que vous êtes faible, impuissant(e) et dépendant(e) de lui. Il a aussi pu vous menacer d'aller raconter votre "mauvais" comportement à vos proches ou collègues, ou pire, d'envoyer les photos de vos ébats à ses amis. Il a pu aussi vous intimider par le chantage affectif, en vous menaçant de se suicider si vous partez, ce qui a fait reposer sur vos épaules un poids très lourd, et vous a maintenu dans un état d'anxiété et de peur. Mais aussi par le mensonge, comme quoi il est allé à la police dénoncer vos comportements (autrement dit, vos façons de vous défendre face à ses abus...). 

 

 

-La dévalorisation 

 

Dans la relation, il est fréquent que le pervers narcissique utilise des mots blessants et des critiques constantes pour vous faire douter de vous-même et de votre valeur. Et quand on ne sent pas à la hauteur ou rejeté, cela nous maintient dans un état de soumission, et donc de peur. L'incapacité d'agir parce que, de façon inconsciente, on ne s'en sent pas digne... 

 

 

-L'isolement 

 

Par ailleurs, il a sans doute cherché à vous isoler de votre famille, de vos amis et de votre réseau de soutien, pour vous maintenir dans l'illusion que vous êtes sans défense. Vous couper de vos proches était une façon de renforcer votre dépendance et votre vulnérabilité, ce qui alimente parallèlement la peur de l'abandon et celle du rejet chez la personne victime de tentative d'isolement. 

 

 

-Les jeux psychologiques

 

Enfin, le pervers narcissique aime jouer avec les émotions de sa victime, alternant entre l'amour et la cruauté. Cette instabilité émotionnelle provoque chez elle une anxiété constante, laissant place à la peur de l'incertitude et du chaos. Alors, elle ne sait plus vraiment sur quel pied danser dans cette relation, et a l'impression de marcher sans arrêt sur des oeufs...

 

 

 

 

Ce qui se passe en nous quand on a peur

 

 

 

Il nous faut maintenant comprendre les effets de la peur sur notre psychologie. Quand on est sous l'effet de la panique, le cerveau se met automatiquement en mode "survie". Dans notre esprit, tout devient confus, et ressentant l'urgence de la situation, on a du mal à voir les choses clairement et à prendre de bonnes décisions. Dans les paragraphes suivants, nous allons essayer de comprendre les différents mécanismes de la peur, une fois qu'elle s'est installée en nous...

 

Premièrement, la peur amplifie souvent notre attention et notre focalisation sur les aspects négatifs et dangereux d'une situation. Cela peut nous conduire à surestimer les risques et donc à imaginer les scénarios catastrophes, ce qui peut nous empêcher de prendre des décisions saines et rationnelles. Un cercle vicieux, ayant pour origine l'épée de Damoclès que l'on sent partout derrière nous... Il est à noter que la peur est l'une des émotions principales à l'origine du stress post-traumatique, inévitable après une relation d'emprise. 

 

Ensuite, elle peut nous inciter à éviter les prises de risque, même lorsque celles-ci sont nécessaires pour sortir d'une situation inconfortable, voire dangereuse. Nous pouvons être paralysés par l'anticipation des conséquences négatives et donc préférer rester dans notre zone de confort, même si cela limite notre croissance personnelle ou nos opportunités de sortir d'emprise. Un exemple est que sous l'effet de la peur infligée par le pervers narcissique, l'on peut finir par se décourager d'aller porter plainte, alors que l'on a tous les éléments pour que cette personne soit interpellée par les autorités. 

 

D'autre part, lorsque nous sommes motivés par la peur, notre cerveau à tendance à rechercher des informations qui confirment nos craintes. Au fond de nous, c'est un peu comme si c'était : "Le pervers narcissique a dit ça, et regarde, c'est justement ça...". Cela peut nous amener à ignorer ou à rejeter des informations contradictoires, nous privant ainsi d'une vision globale et équilibrée pour prendre de bonnes décisions.

 

Enfin, sous l'influence de la peur, nous pouvons ressentir une pression accrue pour prendre des décisions rapidement, sans prendre le temps de peser soigneusement les différentes options. Cela peut entraîner des décisions impulsives ou précipitées, qui ne sont pas nécessairement les meilleures pour notre bien-être et notre sécurité. Par exemple, si le pervers narcissique nous dit qu'il veut porter plainte contre nous, l'on peut vouloir fuir avec précipitation dans le but de se protéger (réflexion sous l'effet de la pression), d'une menace qui en réalité n'a pas de sens puisqu'il n'a aucun chef d'accusation contre nous, ni aucune preuve de ce qu'il avance (réflexion basée sur l'analyse rationnelle).

 

Il ne faut pas oublier de souligner que la peur est une émotion très intense qui va venir déstabiliser notre organisme, et si elle est chronique, elle fragilise le système immunitaire, qui est désormais moins puissant pour affronter les virus et maladies. 

 

 

 

 

Comment réagir face à la peur que veut nous donner le pervers narcissique? 

 

 

 

Nous avons donc compris comment le pervers narcissique utilise la peur pour nous dominer, et nous avons pris conscience des effets dévastateurs qu'elle produit en nous, si on la nourrit fréquemment. Afin de sortir de ce cercle vicieux, il est premièrement nécessaire de comprendre que le pervers narcissique a fréquemment recours à la peur dans l'unique but de nous déstabiliser. Face à une énième tentative pour nous faire peur, il est donc important de prendre de la hauteur, et d'analyser la faisabilité de la menace qu'il dit vouloir mettre à exécution.  

 

Dans certains cas, il pourra utiliser quelque chose de très important pour nous mettre la pression ; cela peut être des photos intimes, de l'argent, les enfants... Si vous vous retrouvez dans une situation où vous craignez le pire, où vous sentez que vous pouvez perdre quelque chose, ou que votre vie privée pourrait être exposée, vous devez vous faire aider. Les autorités et les associations de victimes de violences physiques et psychologiques seront vos meilleures alliées. Ne pensez pas qu'il n'y a pas d'espoir, surtout si vous avez des preuves (captures d'écran de discussions, vidéos, témoignages...). Toute victoire commence par la volonté d'avoir essayé ^^

 

Dans d'autres cas, et dans bien des cas d'ailleurs, parce que vous aurez pris le temps d'analyser la situation et parce que vous aurez réussi à dompter votre peur, vous vous rendrez compte que la menace du pervers narcissique n'a aucun sens, car il ne pourra jamais la mettre à exécution. Soit parce qu'il n'a aucune preuve de ce qu'il dit, soit parce qu'il n'a pas les moyens logistiques pour le faire. Dans ces cas-là, vous réaliserez qu'il s'agit d'une simple intimidation, à laquelle vous ne devriez pas faire attention. Avancez tranquillement sur votre chemin de sortie d'emprise, et laissez-le parler. Gardez des preuves de ces faits néanmoins, c'est une forme de violence psychologique. 

 

 

 

 

Mais au fond, il est très lâche, et surtout COUPABLE !! 

 

 

 

Vous devez le savoir. Si le pervers narcissique brandit sans arrêt la menace pour vous affliger, c'est qu'au fond, il connaît sa grande faiblesse. C'est une petite vermine déguisée en individu prétentieux. Il sait qu'il est capable de très peu de choses, et utilise cette manipulation en réponse à sa lâcheté. Au-delà des apparences, vous devez comprendre que vous avez en face de vous un être terriblement petit, sans grandes ressources, et pas très intelligent (l'intelligence repose sur la capacité à concevoir de nouvelles choses par les processus de création et d'analyse, pas à ressortir sans fin de vieilles casseroles de recettes à la "sauce manipulation"...). 

 

Une autre chose que vous devez réaliser, est que le pervers narcissique est coupable, et qu'il le sait. Il connaît ses agissements, il sait le mal qu'il fait. Ne le laissez plus jouer avec votre crédulité et votre ignorance, mais reprenez le contrôle de la situation en lui rappelant ses mauvaises actions et en lui disant comment vous allez de suite les mettre au grand jour. Car un pervers narcissique démasqué, ça prend la fuite...

 

 

 

 

J'espère que cet article vous aura aidé.e à comprendre comment le pervers narcissique utilise la peur pour vous manipuler. Face à ces intimidations, votre paix sera votre plus grande force. N'oubliez pas que pour contrer la peur qu'essaye de nous faire vivre un pervers narcissique, il est important de ne pas rester seul.e. Il est recommandé de chercher du soutien auprès de personnes de confiance ou de professionnels qualifiés pour vous aider à faire face à la situation et à préserver votre bien-être émotionnel. Je suis de tout coeur avec vous.

Ayez confiance, vous aurez la victoire. Le monde est devenu ce qu'il est parce que certains individus nobles et courageux ont su se battre jusqu'aux dents pour la justice... Soyez fier.e d'en faire partie. 

 

 

 

 

 

Avec chaleur de mon coeur,

Myriam SAE, praticienne en psychothérapie et thérapeute en relation d'aide, expertise dans l'accompagnement des victimes de pervers narcissiques et des relations toxiques

 

 

 

 

 

Téléphone portable : +596 696 08 22 35 (appels et messages WhatsApp uniquement)

E-mail: sdb.psycho@gmail.com

 

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.