Comment le pervers narcissique utilise-t-il la sexualité pour détruire la psychologie d'une personne ? 

Bienvenue sur mon blog ! ^^ J'espère que cet article vous apportera des informations claires et vous permettra d'avancer. Parce que oui, c'est ce que vous méritez, d'avancer, de vous sentir vivre, d'être heureux.se, épanoui.e, de vous sentir profiter de la vie qui nous a été donnée en cadeau... Aujourd'hui, nous allons chercher à comprendre comment le pervers narcissique utilise la sexualité pour faire une personne douter d'elle-même, et perdre confiance en elle. Sujet sensible, mais ô combien salvateur... 

 

 

 

"J'ai l'impression d'être complètement nul au lit", "j'ai l'impression d'être devenue une perverse sexuelle" : voici ce que peut ressentir au bout d'un certain temps une personne victime d'une relation d'emprise avec un pervers narcissique. Être en relation avec un pervers narcissique entraîne avec le temps une destruction profonde de l'estime de soi, et particulièrement lorsqu'il utilise la sphère sexuelle comme un outil de manipulation. 

 

Bien que le sujet soit assez complexe, nous explorerons dans le détail comment ces individus se servent de la sexualité pour détruire l'estime de soi d'une personne, puis nous donnerons des conseils bienveillants pour amorcer votre processus de reconstruction. Car cela est possible ! Afin de faciliter votre lecture, nous parlerons des pervers narcissiques au masculin, mais rappelons-nous qu'ils peuvent être hommes comme femmes. 


 

 

 

De l'idéalisation à la dévalorisation sexuelle

 

 

Au commencement de la relation, durant la période de "love bombing", le pervers narcissique idéalise sa victime sur le plan sexuel. Il lui montre qu'il sait écouter ses envies, s'intéresser à ce qui lui fait du bien. La personne se sent rapidement entre les mains "d'un expert" qui prend bien soin d'elle, et se sent alors aimée, valorisée. Cette phase d'idéalisation crée une connexion intense, mais elle est rapidement suivie d'une dévalorisation subtile, qui va s'accentuer petit à petit tout au long de la relation, sans que la victime ne s'en rende compte. 

 

Même si chaque pervers narcissique procède à sa façon, voyons ensemble les stratégies courantes qu'ils ont l'habitude d'employer pour dégrader une personne sur le plan sexuel, dans le but d'exercer sur elle un contrôle total et d'affaiblir son estime d'elle-même.

 

 

 

1. L'utilisation de la sexualité comme arme de contrôle

 

 

-Brutalité, absence de tendresse : un pervers narcissique est un être froid, et cette absence de chaleur humaine est accentuée dans sa sexualité. Il peut avoir des gestes brusques, sauvages, toucher votre corps comme s'il était son jouet, ou encore ne vous faire aucun baiser passionné. Il crée ce rapport de force car il est incapable de faire l'amour avec tendresse, mais aussi pour maintenir sa victime dans la croyance que c'est lui le maître de son corps.

 

 

-Imposition de fantasmes non consensuels : on le sait, les pervers narcissiques sont de grands égoïstes. Dans les relations, il est fréquent qu'ils veuillent imposer des fantasmes sexuels non consensuels, ignorant volontairement les limites et le confort de la victime. Par exemple, l'insulter pendant l'acte alors qu'elle n'aime pas ça, l'inciter à regarder des films pornographiques alors qu'elle n'en a pas envie, ou encore la pousser à avoir une relation à plusieurs malgré sa réticence. Cela crée une situation où la victime se sent obligée de se conformer aux désirs du pervers narcissique, souvent par amour pour lui, ce qui renforce le contrôle psychologique qu'il exerce sur elle. Cela entraîne dans un même temps la baisse de son estime d'elle-même, car elle se sent aller à l'encontre de ses valeurs, sans toutefois réussir à les imposer clairement. Oui, les pervers narcissiques "violent" jusqu'à la morale des autres...

 

 

-Contrôle de l'intimité : il peut aussi contrôler la sexualité en imposant des règles strictes, comme faire l'amour à une heure précise, ou adopter une position en particulier et pas une autre, ce qui renforce chez l'autre le sentiment de domination.

 

 

-Sabotage de la jouissance sexuelle de l'autre : cela peut paraître machiavélique, mais c'est pourtant vrai.  Ayant appris à connaître votre corps, le pervers narcissique sait exactement ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas, et s'appliquera par moment à vous toucher de façon non appropriée (sans douceur, par exemple) ou refusera de pratiquer un exercice que vous appréciez tout particulièrement (cunnilingus, fellation...).  Dans certains cas, il pourra aussi vous toucher pour vous exciter, et sans que vous ne compreniez pourquoi, s'arrêtera au moment même où vous alliez avoir un orgasme (vous prendrez cela pour un petit jeu maladroit). Résultat : sans vous en rendre compte, vous chercherez plus souvent que rarement à atteindre l'orgasme par votre propre moyen, car votre bonheur sexuel n'est décidément pas la priorité de votre partenaire. S'habituer à donner sans recevoir accentue chez la personne le sentiment de solitude, et diminue en même temps le droit qu'elle se donne à recevoir de l'affection véritable. 

 

 

-Utilisation du sexe comme récompense ou punition : dans la relation, le pervers narcissique peut manipuler les relations sexuelles en les utilisant comme une forme de récompense ou de punition, selon les "bons" ou "mauvais" comportements de la victime. Il y aura donc du sexe quand elle aura fait ce qu'il voulait qu'elle fasse (recevoir des amis à table, faire le ménage, accepter les reproches et les critiques sans réagir...). Cela crée un environnement où l'affection et l'intimité sont conditionnelles, ce qui renforce la dépendance émotionnelle de la personne.

 

 

-Intimidation émotionnelle : en utilisant la sexualité comme outil d'intimidation, les pervers narcissiques peuvent également exercer un contrôle émotionnel sur leur partenaire. Cela se manifeste en général par des menaces de révéler des détails intimes, ce qui crée une atmosphère de peur et de soumission.

 

 

-Obligation à passer à l'acte : cela arrive dans certains cas. Le viol est une atteinte sexuelle avec pénétration commise sans le consentement de la victime. Il s'agit d'un crime puni par loi. Le pervers narcissique peut imposer l'acte de façon subtile, notamment par le chantage affectif, ou de façon directe par l'usage de la violence. Cette pression psychologique plonge la personne victime dans un état de stress intense, ce qui la rend très vulnérable et incapable de se défendre et de se protéger, renforçant ainsi son sentiment de honte et de culpabilité. 

 

 

 

 

2. L'humiliation sexuelle pour renforcer l'emprise psychologique


 

-Critiques constantes : à mesure que la relation avance,  le pervers narcissique peut critiquer régulièrement l'apparence physique, les performances sexuelles ou encore les préférences intimes de son/sa partenaire. Ces critiques incessantes visent à créer un sentiment de vulnérabilité et à dévaloriser la victime, ce qui affecte son estime d'elle-même.

 

 

-Humiliations publiques : certains d'entre eux utilisent des situations sexuelles pour humilier leur partenaire en public. Cela peut se manifester par des commentaires dégradants ou des gestes inappropriés (comme une grosse tape sur les fesses devant les autres, par exemple), ce qui crée un climat de honte et d'humiliation.

 

 

-Comparaison dévalorisante avec autrui : ils peuvent comparer leur partenaire à d'autres personnes, réelles ou imaginaires, pour susciter chez la personne des sentiments d'insécurité, d'infériorité et de jalousie. Ces comparaisons peuvent être directes (comme le fait de comparer vos performances sexuelles à celles de son ex) ou subtiles (allusion, plaisanterie déplacée...). Ces comparaisons dégradantes servent à affaiblir l'estime de soi de la victime, qui va perdre confiance en son sex-appeal et en sa capacité à satisfaire quelqu'un. 

 

 

-Restriction de l'intimité : dans les relations, il est aussi fréquent que les pervers narcissiques n'engagent plus les rapports à partir d'un moment donné. Laisser une personne prendre l'initiative à chaque fois est une façon délicate de lui laisser entendre qu'elle n'est pas vraiment désirable, mais aussi qu'elle est davantage portée sur la chose...  

 

 

 

 

3. L'identification projective sur la victime, ou le summum de l'humiliation :

 

 

Cela est sous doute le plus important à comprendre. Dans le déni de ses propres failles, le pervers narcissique projette ses comportements sexuels pervers ou déviants sur sa victime en lui attribuant les pensées, sentiments ou comportements qu'ils trouvent inacceptables en lui. Pour cela, il utilise deux stratégies principales :

 

 

-Manipulation émotionnelle : il peut utiliser des tactiques de manipulation émotionnelle pour amener la victime à se sentir responsable des comportements inappropriés ou déviants (exemple: "Avoue que t'as kiffé quand..."). Il peut aussi minimiser ses propres actions et faire en sorte que la victime se sente coupable ou honteuse de la situation (exemple: "Tu m'avais dit que tu voulais essayer cette position..."). À noter aussi qu'il sait exactement ce qui peut la rendre mal à l'aise dans sa sexualité, et n'hésitera pas à appuyer là-dessus.

 

 

-Déni et manipulation de la réalité : par ailleurs, le pervers narcissique nie ses propres comportements déviants tout en faisant croire à la victime que c'est elle qui en est à l'origine. Dans ce cas, on parle de détournement cognitif, une stratégie de manipulation qui consiste à influencer les pensées d'une personne pour modifier la perception qu'elle a d'une situation. Cela crée une confusion mentale et émotionnelle chez la victime, la faisant douter de sa propre perception de la réalité. Voyons maintenant les conséquences sur son estime d'elle-même. 

 


 

 

L'impact profond de la dévalorisation sexuelle sur l'estime de soi 

 

 

Nous l'aurons compris, la sexualité aux côtés d'un pervers narcissique rime avec contrôle et humiliations à répétition. La dévalorisation sexuelle chronique représente un poids psychologique et émotionnel lourd à porter, et son impact sur l'estime de soi est significatif.

 

 

-Impact sur la relation avec le corps : la dévalorisation sexuelle peut entraîner une déconnexion émotionnelle avec son propre corps. La personne victime peut développer des sentiments d'insatisfaction corporelle et rejeter son corps, ce qui affecte son estime personnelle et sa confiance en elle.

 

 

-Défi pour l'estime de soi et la confiance en soi : avec les expériences de dévalorisation sexuelle, la honte et l'auto-blâme peuvent s'installer, sapant l'estime de soi et la confiance en soi. La personne peut se voir comme une personne sale, souillée, ou encore perverse. Ces expériences peuvent aussi provoquer une remise en question profonde de sa valeur personnelle et de sa légitimité à être aimée véritablement.

 

 

-Conséquences sur les relations intimes : enfin, la dévalorisation sexuelle peut se manifester dans des difficultés à établir des liens émotionnels intimes dans les futures relations, qui peuvent être entravées par la peur du jugement, de l'échec, ou des sentiments d'indignité. La personne peut aussi développer des croyances limitantes sur ce qu'est la sexualité ("le sexe c'est (uniquement) sauvage", ou"un homme a toujours la domination sur la femme au lit", par exemple).

 



 

Accompagnement psychologique : retrouver la lumière après l'ombre

 

 

Si les dernières lignes ont résonné en vous, sachez que vous n'êtes pas seul.e dans votre parcours de guérison. En tant que thérapeute, je suis là pour vous soutenir dans la reconstruction de votre estime personnelle, particulièrement après des expériences de dévalorisation sexuelle. Ensemble, nous pouvons rétablir votre pouvoir intérieur et tracer le chemin vers une vie épanouissante.

 

 

-Espace sécurisé et bienveillant : la première étape de l'accompagnement que je propose consiste à vous offrir un espace sécurisé où vous pouvez vous exprimer librement sans craindre le jugement. Cela favorise la prise de conscience des blessures et ouvre la voie à la guérison.

 

 

-Compréhension du traumatisme : expliquer les mécanismes de manipulation spécifiques employés par le pervers narcissique vous permet de comprendre que vous n'êtes pas coupable et que vos souffrances sont légitimes. Cette compréhension est essentielle pour démêler les fils du traumatisme.

 

 

-Reconstruction de l'estime de soi : le travail thérapeutique se concentre ensuite sur la reconstruction de l'estime de soi. Identifier les forces personnelles, développer la confiance en ses propres compétences et valoriser sa propre personne sont des étapes cruciales vers la reprise de confiance.

 

 

-Gestion des émotions : apprendre à reconnaître et à gérer les émotions liées aux dénigrements sexuels est un aspect fondamental du processus thérapeutique. Des techniques de régulation émotionnelle vous sont enseignées en consultation pour favoriser la résilience face aux périodes de doutes et de fragilité émotionnelle.

 

 

-Restauration de la sexualité saine : une partie importante du travail consiste à rétablir ensemble une relation saine à la sexualité. Cela implique la redéfinition des limites, la réappropriation de votre corps et la reconstruction d'une image positive de la sexualité.

 

 

 

 

Vous savez désormais tout sur ce sujet complexe. Se libérer de l'emprise d'un pervers narcissique est un processus difficile, mais avec le temps, le soutien adéquat, et un engagement envers votre bien-être, la reconstruction est possible. 

 

Bien entendu, cet article ne vise pas à définir ce que devrait être la sexualité et ce qu'elle ne devrait pas être. En matière de goûts, chacun est libre, et la sexualité, aussi saine soit-elle, peut être aussi tendre que sauvage... 

 

Rappelez-vous toujours de votre force intérieure et de votre résilience. La guérison est un voyage courageux, et en reconstruisant votre estime de soi après la dévalorisation sexuelle avec un pervers narcissique, vous reprenez le contrôle de votre vie. Vous méritez l'amour, le respect et l'épanouissement. N'hésitez pas à prendre ce premier pas vers la liberté, car vous êtes plus fort.e que vous ne le pensez.

 

 

 

 

Avec chaleur de mon coeur, 

Myriam SAE,

Praticienne en psychothérapie, accompagnement des victimes de pervers narcissiques et des relations toxiques 

 

Téléphone portable : +596 696 08 22 35 (appels et messages WhatsApp uniquement)

E-mail: sdb.psycho@gmail.com

 

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.