5 exercices de programmation neuro-linguistique

Bienvenue sur mon blog ! ^^ J'espère que cet article vous apportera des informations claires et vous permettra d'avancer. Parce que oui, c'est ce que vous méritez, d'avancer, de vous sentir vivre, d'être heureux, épanoui.e, de vous sentir profiter de la vie qui nous a été donnée en cadeau... Aujourd'hui, nous parlerons de 5 exercices de programmation neuro-linguistique, une méthode de développement personnel très à la mode... 

 

 

 

La PNL, c'est quoi ? 

 

L'on entend fréquemment parler de "PNL" de nos jours, et les adeptes sont de plus en plus nombreux. Mais qu'est-ce que la Programmation Neuro-Linguistique finalement ? Il s'agit en fait d'une approche de développement personnel qui vise à améliorer la communication, les relations interpersonnelles et le bien-être émotionnel des individus. Elle repose sur l'idée générale que la manière dont nous pensons et communiquons avec nous-mêmes et avec les autres a un impact sur notre comportement et nos émotions. 

 

La PNL propose des outils et des techniques pour identifier et modifier nos schémas de pensée et de comportement, afin de mieux atteindre nos objectifs personnels et professionnels. Elle s'appuie sur l'observation et la modélisation des comportements efficaces observés chez les autres pour les reproduire chez soi et ainsi améliorer notre fonctionnement. Un peu flou tout ça...  alors on va essayer de rendre les choses un peu plus claires en donnant quelques exemples d'exercices de cette PNL que nous pratiquons au quotidien, sans nous en rendre compte ! 

 

 

 

 

Voici cinq exercices de PNL que vous pouvez pratiquer pour aller mieux :

 

 

1) L'ancrage : L'ancrage consiste à associer une émotion positive à un geste ou à un mot. Par exemple, fermez les yeux et remémorez-vous un moment de bonheur tout en pressant votre pouce et votre index ensemble, et répétez ce processus plusieurs fois jusqu'à ce que l'association entre l'émotion et le stimulus soit établie. Lorsque vous ressentez le besoin de retrouver cet état émotionnel, activez le stimulus que vous avez choisi. Cette technique peut être utilisée pour vous remémorer un état de calme, de confiance en soi ou de joie.

 

2) La recadrage : La technique de recadrage consiste à changer la signification d'une situation pour la rendre plus positive. Par exemple, si vous avez raté un entretien d'embauche, vous pouvez recadrer la situation en vous disant que cela vous a permis de mieux comprendre ce que vous recherchez dans un emploi. Adoptez cette nouvelle interprétation comme étant la réalité et gardez cette nouvelle interprétation en la mettant en pratique dans votre vie quotidienne face à ce que vous pourriez considérer comme étant des échecs.

 

3) Le swish : Le swish consiste à remplacer une pensée ou une émotion négative par une pensée ou une émotion positive. Il consiste à associer deux états émotionnels différents à deux parties du corps, puis à alterner rapidement entre ces deux états en serrant et en relâchant ces parties du corps. Vous apprenez ainsi à changer rapidement d'état émotionnel et à retrouver des états émotionnels positifs. 

 

4) La visualisation : La visualisation consiste à imaginer une situation positive ou à se visualiser en train d'atteindre un objectif. Elle permet de se projeter mentalement dans une situation future en y associant des émotions positives, afin de renforcer la confiance en soi et de préparer le corps et l'esprit à la réussite. Par exemple, vous pouvez vous visualiser en train de réussir un examen important ou de réaliser une performance sportive.

 

5) La communication non-verbale : La communication non-verbale est importante en PNL, car nous communiquons à plus de 90 % de façon non-verbale. Apprendre à utiliser le regard, les gestes, la posture, le langage corporel et le ton de voix de manière efficace peut vous aider à mieux communiquer avec les autres et à améliorer vos relations interpersonnelles.

 

 

Voici quelques exercices qui peuvent vous aider à améliorer la qualité de votre rapport à vous-même, vos relations avec les autres, et vos résultats en tous genres. Vous pouvez les pratiquez seul.e ou avec l'aide d'un professionnel de la santé mentale. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous dès maintenant avec moi pour apprendre à utiliser ces techniques ? 

 

 

Avec chaleur de mon coeur, 

Myriam SAE, praticienne en psychothérapie et thérapeute en relation d'aide, expertise dans l'accompagnement des victimes de pervers narcissiques et des relations toxiques

Téléphone portable : +596 696 08 22 35 (appels et messages WhatsApp uniquement)

E-mail: sdb.psycho@gmail.com

 

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.